fléchissement

fléchissement

fléchissement [ fleʃismɑ̃ ] n. m.
• v. 1300; de fléchir
1Action de fléchir; état d'un corps qui fléchit. courbure, flexion. Le fléchissement du genou. génuflexion.
2Fait de céder. « aucun fléchissement de l'espérance » (Jaurès). Le fléchissement de la volonté.
3 ♦ ⇒ baisse, diminution. Fléchissement des cours en Bourse, de la natalité, des exportations.

fléchissement nom masculin Action de fléchir ; état de ce qui est fléchi : Le fléchissement du genou. Littéraire. Affaiblissement, perte d'énergie, de vigueur : Fléchissement de la volonté. Baisse en valeur, en quantité, en intensité : Le fléchissement de la natalité.fléchissement (synonymes) nom masculin Action de fléchir ; état de ce qui est fléchi
Synonymes :
Littéraire. Affaiblissement, perte d'énergie, de vigueur
Synonymes :
- démission

fléchissement
n. m.
d1./d Action de fléchir; état d'un corps qui fléchit. Le fléchissement du bras.
Le fléchissement d'une poutre.
d2./d Fait de céder, de faiblir.
d3./d Fait de baisser, de diminuer. Le fléchissement des prix.

⇒FLÉCHISSEMENT, subst. masc.
A.— Action de fléchir quelque chose; fait, pour une chose, de fléchir; p. méton. état, position qui en résulte. Fléchissement d'une poutre; fléchissement du genou. Pour monter il s'aide d'une gouttière dont les anneaux de fer ont subi bien des fléchissements (G. LEROUX, Roul. tsar, 1912, p. 75). Le cou s'inclinait d'un fléchissement de tige florale (MALÈGUE, Augustin, t. 2, 1933, p. 125).
En partic., rare. Fait de prendre une forme courbe, en creux. Appuyé à l'avion en panne, devant cette courbe du sable, ce fléchissement de l'horizon (SAINT-EXUP., Courr. Sud, 1928, p. 17).
B.— Au fig., littér.
1. [En parlant d'une pers., et p. méton. d'une attitude, d'un sentiment] Fait de céder, de faiblir. Il faut que je sois tout à fait clair avec moi-même, car il y aurait fléchissement, faiblesse assez grave à ne pas reconnaître (...) que je n'ai pas à toucher sur les deux plateaux (DU BOS, Journal, 1924, p. 234). Un fléchissement des volontés pouvait entraîner une défaite (SAINT-EXUP., Courr. Sud, 1928p. 97).
Domaine milit. Fait de reculer. Fléchissement de la ligne ennemie. Ébranler le front ennemi et en exploiter sans retard le fléchissement (FOCH, Mém., t. 2, 1929, p. 178).
2. Fait de relâcher son énergie ou de revenir à des sentiments plus humains. Fléchissement du courage :
1. Richard écoutait, moins attentif aux mots qu'à l'accent. Tout, dans l'attitude et dans les réponses de Cécile, marquait non seulement la fatigue, mais encore une volonté de conciliation, de fléchissement, de concorde.
DUHAMEL, Cécile, 1938, p. 245.
3. Fait de perdre de son intensité, de sa force.
a) [Le compl. désigne un inanimé concr.] La dure lumière n'a pas un fléchissement, pas une ride (BERNANOS, Joie, 1929, p. 598). Ce fléchissement du vent il le respire (SAINT-EXUP., Citad., 1944, p. 722) :
2. Ici, du reste, l'écriture de Tarrou donnait des signes bizarres de fléchissement. Les lignes qui suivaient étaient difficilement lisibles et, comme pour donner une nouvelle preuve de ce fléchissement, les derniers mots étaient les premiers qui fussent personnels...
CAMUS, Peste, 1947, p. 1444.
b) [Le compl. désigne une valeur, une quantité] Fait d'être en baisse, de diminuer. Fléchissement des prix, de la production, de la natalité. Si par suite, la vente en volumes faiblit, ce fléchissement ne sera que momentané (HUGO, Corresp., 1866, p. 539).
Prononc. et Orth. :[]. Voyelle de 1re syll. demi-longue ds PASSY 1914. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1314 flecissement (H. DE MONDEVILLE, Chirurgie, éd. A. Bos, § 76). Dér. du part. prés. de fléchir; suff. -(e)ment1. Fréq. abs. littér. :118.

fléchissement [fleʃismɑ̃] n. m.
ÉTYM. 1314, Mondeville; de fléchir.
1 Action de fléchir, de ployer; état d'un corps qui fléchit. Courbure, flexion. || Le fléchissement d'un pont, d'une poutre, d'un mât.
2 Fig. Le fait de céder. || Le fléchissement d'une résolution. Abandon, renoncement. || Donner des signes de fléchissement. Relâchement. || Fléchissement intellectuel, moral.
1 Pas d'illusion sur le présent, mais aucun fléchissement de l'espérance (en Schiller).
Jaurès, Hist. socialiste…, t. V, p. 123.
2 (…) le besoin de racheter un fléchissement moral sur un point par un renforcement de rigidité sur un autre.
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. IV, XI, p. 121.
Milit. Fait de reculer. || Fléchissement de la ligne ennemie. Recul.
3 (En parlant d'une qualité humaine, d'une personne). Fait de se relâcher, de perdre de sa fermeté. || Le fléchissement de son courage, de sa force.
3 Aucun fléchissement dans cette fougueuse vieillesse, non plus que dans celle de Rembrandt ou de Beethoven à qui je me plais à le comparer; une sûre et violente aggravation de la pensée.
Gide, Dostoïevsky, p. 48.
4 Baisse, diminution. || Fléchissement des cours en Bourse, de la production, de la natalité.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • flechissement — Flechissement. s. m. v. Action de flechir. Il n est en usage que pour sign. L action de flechir les genoux. Le flechissement des genoux devant les idoles est un crime d idolatrie …   Dictionnaire de l'Académie française

  • flechissement — Flechissement, Flexus, Flexio, Deflexus …   Thresor de la langue françoyse

  • FLÉCHISSEMENT — s. m. Action de fléchir. Le fléchissement des genoux.   Il signifie aussi, L état d un corps qui fléchit. Le fléchissement d une poutre, d un mât, etc …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FLÉCHISSEMENT — n. m. Action de fléchir. Le fléchissement des genoux. Il signifie aussi état d’un corps qui fléchit. Le fléchissement d’une poutre, d’un mât, etc …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • fléchissement — (flé chi se man) s. m. 1°   Action de fléchir les membres. •   La rotule est un os qui est mis tout exprès dans la jointure pour la remplir et pour la défendre, quand les os se replient pour le fléchissement du genou, FÉNEL. Exist. I, 34.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • fléchissement — nuosvyra statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. dipping; sagging vok. Durchhang, m rus. провес, m pranc. fléchissement, m …   Fizikos terminų žodynas

  • SUISSE — À la charnière de l’Europe occidentale et de l’Europe centrale, dispersant ses eaux vers l’Adriatique, la mer du Nord et la mer Noire, la Suisse multiplie les contrastes géographiques. État continental enclavé, elle est cependant très largement… …   Encyclopédie Universelle

  • flexion — [ flɛksjɔ̃ ] n. f. • 1411; lat. flexio, onis, de flexus → flexible 1 ♦ Mouvement par lequel une chose fléchit; état de ce qui est fléchi. ⇒ fléchissement; courbure. Flexion d un ressort. Mécan. Courbure d une pièce (poutre, barre) sous l action… …   Encyclopédie Universelle

  • raffermissement — [ rafɛrmismɑ̃ ] n. m. • 1669; de raffermir ♦ Fait de se raffermir. ⇒ consolidation, durcissement. « la terre était mouillée. Il a fallu attendre un peu de raffermissement » (Hugo). Raffermissement des tissus. ⊗ CONTR. Ramollissement;… …   Encyclopédie Universelle

  • 9002-81-7 — Polyoxyméthylène Polyoxyméthylène Général Synonymes polyformaldéhyde POM No CAS …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”